Les opérateurs et les expressions

Les opérateurs en PHP vous permettent d’effectuer des opérations mathématiques, de comparaison et de logique sur les valeurs. Voici quelques exemples d’opérateurs couramment utilisés en PHP :

Les opérateurs mathématiques :

<?php
  $a = 3;
  $b = 2;
  $c = $a + $b; // $c vaut 5
  $c = $a - $b; // $c vaut 1
  $c = $a * $b; // $c vaut 6
  $c = $a / $b; // $c vaut 1.5
  $c = $a % $b; // $c vaut 1
?>

Les opérateurs de comparaison :

<?php
  $a = 3;
  $b = 2;
  $c = $a == $b; // $c vaut false
  $c = $a != $b; // $c vaut true
  $c = $a > $b; // $c vaut true
  $c = $a < $b; // $c vaut false
  $c = $a >= $b; // $c vaut true
  $c = $a <= $b; // $c vaut false
?>

Les opérateurs de logique :

<?php
  $a = true;
  $b = false;
  $c = $a && $b; // $c vaut false
  $c = $a || $b; // $c vaut true
  $c = !$a; // $c vaut false
?>

D’autres opérateurs

Il existe également d’autres opérateurs en PHP, tels que les opérateurs de concaténation (.) et d’affectation (=, +=, -=, etc.), qui vous permettent de manipuler les valeurs de vos variables. Les expressions en PHP sont des combinaisons de valeurs, de variables et d’opérateurs qui peuvent être évaluées par le moteur PHP. Par exemple, l’expression $a + $b est une expression mathématique qui calcule la somme des variables $a et $b. Les expressions peuvent être utilisées dans les instructions if, les boucles (while, for, etc.), les fonctions et d’autres contextes où une valeur est attendue. Il est important de bien comprendre comment fonctionnent les opérateurs et les expressions en PHP, car ils sont au cœur de la plupart des scripts PHP que vous écrirez. Voici quelques points à retenir :

  • Les opérateurs ont une priorité (ou ordre de précédence) qui détermine l’ordre dans lequel ils sont évalués. Par exemple, l’opérateur * a une priorité supérieure à l’opérateur +, ce qui signifie que l’expression $a * $b + $c sera évaluée comme ($a * $b) + $c.
  • Vous pouvez utiliser des parenthèses pour changer l’ordre de priorité des opérateurs. Par exemple, l’expression ($a + $b) * $c sera évaluée comme $a + $b d’abord, puis le résultat sera multiplié par $c.
  • Les opérateurs de comparaison renvoient une valeur booléenne (true ou false), qui peut être utilisée dans les instructions if et les boucles.
  • Les opérateurs de logique (&&, ||, !) permettent de combiner plusieurs conditions et de les évaluer ensemble.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.