La pensée algorithmique

La Pensée Algorithmique
La Pensée Algorithmique

L’apprentissage du code informatique sert principalement à inculquer la « pensée algorithmique ». Ce n’est pas la technologie de codage qui est visée, mais bel et bien la démarche d’organisation et de planification pour résoudre un problème. Ce qui est comparable à l’enseignement de la logique à travers les concepts mathématiques. Basés sur le jeu et adaptés aux différents âges, les ateliers suivent un programme évolutif et inscrit dans le projet éducatif de l’école, du collège et du lycée. Cela comprend des exercices de codage “sans ordinateurs” et de codage appliqué (des jeux, applications…). Ce sera aussi un accompagnement appliqué des matières du programme officiel (mathématique, physique, science de la vie …etc). A raison d’un atelier par semaine, l’élève se familiarise avec les notions d’algorithmique et de codage informatique. La formation est assurée grâce à des outils de type « visuel » en « glissant-déposant » les instructions de codes.

Angry Birds et le Labyrinthe
Angry Birds et le Labyrinthe

Nous misons sur le jeu pour apprendre aux enfants à « coder ». L’apprentissage des différents concepts de la pensée algorithmique est réalisé grâce à la plateforme : « code.org« . Les différents ateliers de cette plateforme se présente sous 2 formes :

  • Atelier « Assisté » : les travaux sont conduits en utilisant un ordinateur. Il suffit de disposer d’un navigateur Internet (Internet Explorer, Safari, Firefox, Opera…) et d’une connexion Internet.
  • Atelier « Unplugged » : les travaux sont conduits sans l’aide d’un ordinateur. Ce sont un ensemble d’activités manuelles faisant appel à l’esprit de planification et d’organisation de l’élève.

 

Les blocs de programmation
Les blocs de programmation

Tous les ateliers consistent en des missions que l’élève doit accomplir. Par exemple, il faut aider l’oiseau rouge du fameux jeu « Angry Birds » à attaquer le méchant cochon. Et pour cela, il devrait se frayer un chemin à travers un labyrinthe grâce aux instructions « précises » de l’élève.