Construire des ponts entre la Tunisie et la Région Grand Est de France

Invitation à l’événement privatif à l’occasion du #GEN2018

le 13 Septembre 2018, à 15h00

Fin 2015, le magazine Forbes publiait une étude de SeedStars World sur les 10 meilleures places au monde pour lancer sa startup. Et la Tunisie y figurait en 7ème place. Dans le secteur numérique, ce pays est en passe de devenir une véritable plaque tournante dans le Monde Arabe ainsi que l’Afrique. Le niveau d’expertise de ses ingénieurs et la main d’oeuvre hautement qualifié n’est plus à questionner. La Tunisie possède une infrastructure large bande des plus modernes du bassin méditerranéen avec des liaisons terrestres et sous-marines à haut débit avec une bande passante internationale de l’ordre de 180 Gb/s. On y trouve 3 Technoparks aménagés et orientés TIC, 18 Cyberparcs pour la formation et la recherche scientifique et technologique. Ce n’est pas un hasard que le plus grand Datacenter d’Afrique, Dataxion, se trouve en Tunisie.

Plusieurs exemples prouvent une véritable dynamique dans le monde digital : en cyber-sécurité (Athena), en robotique (EnovaRobotics), en intelligence artificielle (Vneuron), en réseaux télécoms (Omniacom), en objets connectés (Chifco) en conseil et services numériques et informatique (Wevioo), en Fintech et solutions bancaires (Vermeg), en systèmes embarqués ( Telnet), en Smart City et solutions de fleet management (Proxym Group) et beaucoup d’autres pépites en forte croissance.

Très récemment, parmi les aventures d’investissement réussies en Tunisie, il y a eu l’affiliation au Groupe GFI de la société Cynapsys spécialistes en objets connectés et dans les systèmes embarqués. Et aussi, Advyteam, leader parisien en HRTech et spécialiste en systèmes d’information RH a lancé sa plateforme digitale Accretio en implantant son QG et son centre R&D à Tunis, en 2016. Pour la R&D aussi, plusieurs groupes industriels internationaux ont créé leur propre centre de développement en Tunisie tels que Hutchinson, Zodiac, Sagemcom, Faurecia, Kromberg&Shuber, Simens, IEE, et bien d’autres.

De nombreux dispositifs d’investissement en Tunisie ont permis la réussite de ces projets, comme le démontre le programme Smart Tunisia qui encourage au déploiement des centres de R&D et de services et le tout nouveau projet de Startup-Act qui offre plusieurs motivations aux jeunes startups, notamment la capacité de bénéficier d’un compte spécial en devises permettant aux entrepreneurs de l’alimenter et d’investir librement sans autorisation.

Afin d’expliquer ces différentes capacités d’investissement en Tunisie, la FIPA (Foreign Investment and Promotion Agency), l’Agence de Promotion et de l’Investissement Extérieur, s’expose au prochain #GEN2018, événement phare du numérique dans le Grand Est de France et offre 50% de réduction pour ses visiteurs via le code FIPA50. Le choix du Grand Est étant fondé sur la dynamique de cette région, son positionnement avant-gardiste en faveur des startups et du digital ainsi que son positionnement central en Europe et ses frontières avec 4 pays.

La FIPA organise aussi, pendant #GEN2018, le jeudi 13 Septembre à 15h00, en présence de Smart Tunisia et du Technopôle El Ghazala, un événement privatif à l’attention des potentiels investisseurs privés et institutionnels intéressés par l’environnement tunisien pour y déployer leur futures entreprises afin de répondre à leurs questions. Une invitation privée sera adressée à toute personne intéressée en leur offrant l’accès gratuit à #GEN2018 pour la journée.

Pour toute autre information, nous contacter à travers les emails suivants : nizar.ayed@upgrade-code.org; apie.tunis@wanadoo.fr.

FIPA – Foreign Investment Promotion Agency : L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur «FIPA-Tunisia» est un organisme public, créé en 1995, sous tutelle du Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale. Elle est chargée d´apporter le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers et de promouvoir l’investissement extérieur en Tunisie.

FIPA-Tunisia et ses bureaux à l’étranger, certifiés ISO 9001 depuis 2003, forment un réseau :

  • d’information sur les opportunités d’investissement en TUNISIE
  • de contact à partir de Tunis ou de l´étranger grâce à un travail de prospection préliminaire
  • et des missions de contacts spécifiques afin de répondre aux besoins des investisseurs.
  • de conseil sur les conditions appropriées pour la réussite des projets, les régions d’implantation, les régimes d’investissement, les modes de financement…
  • d’accompagnement de l’investisseur dans ses visites de prospection en TUNISIE et dans les différentes phases de réalisation de son projet.
  • d’appui pour améliorer la pérennité de l’entreprise par un suivi personnalisé et une assistance permanente auprès des différents départements ministériels et des organismes tunisiens ainsi qu’auprès des autorités régionales.

Smart Tunisia est un programme dont l’objectif est de positionner la Tunisie comme destination technologique pour les investisseurs. Ce programme ambitionne de créer de la valeur sur le marché digital grâce au co-développement et la promotion de la Tunisie comme le lieu pour investir dans la high-tech. A travers Smart Tunisia, un total de 500 Millions de dollars ont été investi, y compris une contribution significative du gouvernement tunisien pour motiver les opérateurs internationaux à positionner la Tunisie comme un Hub des Talents entre l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique.

1 Rétrolien / Ping

  1. Programme du séminaire de la Tunisie pendant #GEN2018

Les commentaires sont fermés.