Apprendre à coder
et programmer peut être tout aussi amusant que faire du sport, avec beaucoup d'adrénaline à la clé. Plusieurs outils sont disponibles gratuitement. Les ateliers d'Upgrade-Code.org sont, d'ailleurs, basés sur ces plateformes de développement visuels. En voici la liste.
Cette plateforme a été créée par des investisseurs qui ont financé la plupart des grandes entreprises technologiques de San Francisco. Microsoft et Google ont sponsorisé le développement de cette plateforme et la recherche pour la pédagogie d'apprentissage du code informatique. C'est gratuit et il suffit de créer un compte pour apprendre la "pensée algorithmique".
Site web : code.org
de la programmation visuelle. Cet outil est très facile à prendre en main. Il suffit d'y créer un compte utilisateur pour conserver ses projets et les retrouver plus tard. La programmation visuelle consiste à assembler des blocs logiques, comme des briques Lego pour construire sa "logique" et animer la scène.
Site web : scratch.mit.edu
Upgrade-Code.org dispose aussi d'une plateforme comparable : Meo-Studio, accessible à meo.codimeo.com.
des applications mobiles. La plateforme permet de développer des applications mobiles sur les smartphone Android d'une manière rapide et très visuelles. A la manière de Scratch, la logique de l'application est réalisée en assemblant des blocs.
Site web : appinventor.mit.edu
Upgrade-Code.org dispose aussi d'une plateforme de programmation visuelle pour créer des applications mobiles : Codi-Studio, codimeo.com:8888.