Ces derniers temps, j'ai discuté avec plusieurs personnes sur le "numérique" qui prend le dessus sur le "stylo". D'ailleurs, une conférence sur "Le Déconnexion" aura lieu au salon InnoDesign le vendredi 6 Novembre 2015 à 11h30, à l'Arsenal. Je trouve cette inquiétude justifiée, surtout qu'avec le plan numérique, il est prévu de débloquer 1 milliard d'euros sur 3 ans pour équiper les écoles de tablettes et de classes mobiles. Cela voudrait-il dire que le numérique va remplacer, petit à petit, le stylo dans l'éducation nationale ?
Pour tous les digi-sceptique (Digital Skeptic), voici une démonstration que le numérique ne réussira jamais à supplanter le stylo. Jake Weidmann explique (passage entre 3:36 et 4:30) que le stylo assure la continuité entre la pensée de la personne et le monde réel.
Jake Weidmann, à 32 ans, le plus jeune Maître Calligraphe certifié parmi les 12 encore en vie
"Avec un ordinateur, la pensée d'une personne s'évanouie rapidement une fois la touche du clavier appuyée", disait son parrain dans la International Association of Master Penmen, Engrossers and Teachers of Handwriting (IAMPETH). En Juin 2014, lors d'un TEDx ("Think, Exchange, Debate" : Penser, Echanger, Débattre), Jake Weidmann est venu défendre la cause du stylo. Mais pas que ça : Il était là pour défendre "l'Homme". Selon lui, l'homme anime le stylo et le stylo valorise l'homme.
En comparison avec le numérique, considéré comme la nouvelle littératie du 21ème siècle, il a expliqué que le stylo nous accorde 3 types de littératie : celle historique, celle intellectuelle et celle créative. Il a rapporté que plusieurs études en psychologie cognitive ont démontré que l'écriture cursive est importante pour le développement du cerveau de l'enfant. Elle active chez lui le même zones du cerveau que chez les adultes engagés dans l'écriture et un haut niveau de réflexion. En répliquant à ceux qui penserait qu'il est bloqué dans le passé, il précise que ce n'est pas le numérique qui est l'ennemi du stylo. C'est la dépendance à la technologie qui est nuisible. Il pense que le stylo est le meilleur outil qui permet de s'exprimer. En montrant comment il réalise ses propres stylos, il explique que l'écriture est si personnelle qu'elle réfléchirait la personnalité de l'écrivain.
C'est un artiste professionnel et Maître Calligraphe certifié qui vit et travaille à Denver au Colorado. Il a reçu son certificat grâce à l'association internationale des maîtres calligraphes, graveurs et enseignants de l'écriture manuscrite (IAMPETH) en Juillet 2011. Il travaille son art et sa calligraphie sur de nombreux supports et il est très connu pour l'usage de lettrage manuel et florissant dans ses oeuvres artistiques. Il est actuellement le plus jeune Maître Calligraphe certifié parmi les 12 encore en vie.
Upgrade-Code.org milite en faveur d'une complémentarité du numérique et de l'écriture manuscrite dans l'enseignement. Il n'est pas question d'éradiquer le stylo. Le numérique est là pour aider les enfants à mieux appréhender le monde en apprenant à réfléchir et à résoudre leurs problèmes. Chez Upgrade-Code.org, nous avons développé une démarche, "La pensée algorithmique", qui serait complémentaire au Mathématiques. Grâce à des ateliers "Unplugged" (débranchés), les enfants apprennent le numérique avec des activités manuelles et à l'aide de stylos. Cette démarche profite de l'outil numérique et n'en fait pas une fin. De ce point de vue, le numérique n'est plus l'ennemi du stylo mais son compagnon de route.