Concept

De nos jours, les jeunes baignent dans la technologie. Ils sont friands du « Fait-Le-Toi-Même ». Et leur tripe est de faire faire aux machines ce qu’ils veulent. C’est pourquoi l’enseignement du code informatique est désormais une nécessité tout autant que les Mathématiques et les Sciences Physiques.

Chez Upgrade-Code.org, nous avons adopté une méthode ludique basée sur le jeu pour apprendre à « coder ». Petit à petit, les enfants, adolescents et même les adultes apprennent à structurer leur pensée pour obtenir le résultat escompté.

La pensée algorithmique

C’est la démarche de construction d’une solution à un problème donné. Cela consiste en 3 étapes :

  • Décomposition en problèmes élémentaires
  • Détermination des actions élémentaires de résolution
  • Composition de l’algorithme de résolution global.

Nous avons développé un ensemble d’ateliers qui mettent en pratique cette méthode. Les participants aux ateliers cumulent des badges à chaque fois qu’une compétence est acquise. A la fin d’un niveau, ils se voient attribuer un certificat de complétion prouvant leur niveau en code.

Les ateliers créatifs

Dans les ateliers créatifs, ce sont les participants décident du projet à développer, un jeu, une animation ou bien une application. Même le formateur pourrait ne pas savoir comment réaliser ce projet. Il va accompagner son groupe de participants en leur exposant les outils nécessaires au développement ainsi que les méthodes pour y arriver : travail collaboratif, spécialisation des groupes de travail, définition des besoins, spécifications itératives, développement itératif, animations, infographie, sonorisation, marketing, publication etc…

Toutes ces méthodes sont inspirées du monde de travail et de l’entreprise. C’est ce qui censé préparer les participants aux exigences du monde professionnel, dans un cadre ludique et décontracté.